Entrepreneuriat

C’est comment de télétravailler dans son jardin ?

Entre 2007 et 2018, j’ai travaillé de chez moi. De mon salon, de ma chambre, d’un espace bureau… mais toujours de chez moi.

Entre temps, le coworking devenant de plus en plus commun, j’ai testé différents espaces, mais le temps dans le trajets, le loyer (à ce moment c’était beaucoup plus cher que maintenant), les autres (parce que oui quand on travaille seul, on devient hypersensible à tous les bruits environnants… ayant déjà une ouïe très fine, ça devient vite insupportable, bref, ça n’a rien donné. Je suis restée chez moi, là où j’étais le mieux ! Puis rien ne m’obligeait à en changer finalement.

En 2018, j’ai quitté Strasbourg pour la campagne nantaise. Là, en 13 ans les choses avaient changé et je savais que pour remonter mon réseau j’allais avoir besoin d’un espace avec d’autres freelances ou entreprises. Surtout aussi pour comprendre le marché nantais.

J’ai intégré un espace de coworking en openspace à 20 minutes en voiture de chez moi. J’y suis restée 4 mois, j’ai eu une opportunité d’emploi salarié que j’ai accepté (6 mois), le temps de revenir à une situation financière plus saine post déménagement. Puis je suis retourné dans le même coworking et j’ai loué un petit bureau cette fois ci. Je vais vous dire pourquoi j’ai apprécié le coworking pour être totalement transparente.

  • Déjeuner avec d’autres personnes
  • Echanger sur des sujets communs, parler de nos métiers
  • Aller dans un bureau qui n’était pas mon salon ou ma chambre
  • Déconnecter de la vie de famille, de la maison

Puis le confinement arrive, je paie mon loyer pendant 3 mois sans y être, je me pose beaucoup de questions et n’ayant pas eu une vie formidable de colocataire de coworking je décide de rendre les clefs.

Je réfléchis aux alternatives. Travailler de ma chambre c’est vraiment pas idéal. L’ordinateur sous les yeux matin et soir, ça n’est pas agréable. Puis dans ma chambre il fait froid et je suis face à un mur en permanence. Pourquoi ne pas profiter de la place dans le jardin ? Mais comment ? Isoler le garage et faire une place pour un bureau ? Acheter une cabane de jardin en bois à isoler ? Nous ne sommes pas du tout bricoleurs et que rien que l’idée ne me séduit pas.

Je cherche sur Pinterest, évidemment je trouve des idées géniales ! Mais il faut prendre en compte :

  1. Qu’on ne va pas bricoler
  2. Qu’on ne vas pas jouer ni gagner au loto
  3. Les contraintes techniques de la surface maison/jardin

Je découvre les box de jardins. Des espaces dédiés et pensés pour des bureaux. Il y a différentes tailles. Je cherche sur Internet des fabricants, mais finalement ça n’est pas si simple car il faut prendre prévoir :

  • La surface souhaitée
  • La livraison en plus du coût de fabrication
  • La faisabilité technique
  • Le financement personnel (sur ce point de vue, mon comptable m’a conseillé d’acheter personnellement le box et que ma société me paie un loyer).

La plupart des entreprises contactées ne font pas vraiment d’efforts pour échanger ou m’expliquer ce qu’il est possible de faire.

Dans ma liste de contact, j’échange avec Boximby, start up nantaise qui me fait une proposition de prix. Je leur explique que finalement mon budget était sûrement trop bas puisque le minimum est déjà trop élevé pour moi.

Les plupart des fournisseurs proposent des box de 15 m2 minimum mais je n’ai ni la place, ni le budget et même pas la nécessité d’une aussi grande surface.

Donc dans un échange de mail, il se trouve que je tombe au bon moment, il restait à Boximby un modèle d’exposition de 5m2, ils me font une proposition que je tairai 😉 Et hop c’est parti, moins d’un mois après le bureau était dans mon jardin.

Boximby a très bien géré les contraintes techniques dans le jardin, marches, espaces réduits… l’équipe est très professionnelle !

De notre côté, nous avons dû préparer le sol pour être vraiment droit et à plat. Nous avons simplement placé des dalles de jardin au sol à niveau, que nous avons « bloquées » avec du sable. Pas grand chose en soi.

Si je ne vais pas vous dire combien j’ai payé, je peux vous dire qu’il faut prévoir un budget de 10k. Ca n’est pas un petit budget pour un indépendant, mais c’est un investissement sur ma qualité de vie au travail !

Professionnellement, j’ai un bail entre ma structure Cherry Fizz et moi, qui me permet de me payer un loyer et réduire un peu les mensualités du crédit immobilier de la maison.

Après 4 mois de bureau dans mon jardin, je peux vous lister quelques avantages et inconvénients !

Les avantages :

  • J’y suis tellement bien !
  • J’ai une vue de rêve
  • J’ai mon espace à moi
  • Je peux enfin ranger mes affaires dans un espace prévu
  • Je fais des économies sur l’essence ! Et je pollue moins de ce côté là.
  • Même si le box est dans mon jardin, faire 20 mètres pour aller travailler, c’est tout de même sortir de la maison et laisser la vie perso là bas !
  • Je suis tranquille pour mes visioconférences, pas d’enfants qui trainent dans les pattes !
  • La proximité avec le maison a l’avantage de pouvoir y déjeuner facilement et faire des économies.

Les inconvénients :

  • Ne pas avoir de toilettes et donc devoir retourner dans la maison plusieurs fois par jour^^
  • Je n’ai pas de mode de chauffage, donc je commence à sentir le froid le matin quand il fait 7° dehors. Rien qui ne puisse se régler avec un chauffage d’appoint ou un plaid !
  • Cet été j’avais chaud (quand le thermomètre indiquait plus de 30, ce qui n’est pas tous les jours en Loire-Atlantique !), mais pouvoir ouvrir les fenêtres en grand et la porte en fait quelque chose de supportable.

Je peux dire actuellement que je suis pleinement satisfaite d’avoir franchi le pas du bureau de jardin. Je vous laisse des photos pour vous rendre compte de la tranquilité dont je profite (et comme cela me coûte de devoir en sortir pour aller en ville lors de rendez-vous) !

Si vous avez ce projet, n’hésitez pas à me contacter afin que je vous en parle plus en détail.