Design UX

Pourquoi faire un audit UX de vos services digitaux va booster votre business.

DEFINITION :

L’audit UX est une méthode d’analyse qualitative qui propose une étude approfondie de vos services afin de mettre en avant les éléments pouvant optimiser la bonne utilisabilité de vos produits pour vos utilisateurs.

L’audit UX permet de faire un état des lieux de votre service et évaluer la qualité de l’utilisabilité de celui ci. Il va étudier l’ergonomie globale de vos interfaces, l’architecture de l’information, les parcours utilisateur, l’UI… diagnostiquer les pain-points et proposer des solutions d’amélioration.

DANS QUELS CAS FAIRE UN AUDIT UX ?

  • FAIRE UN AUDIT UX PERMET D’IDENTIFIER DES OPPORTUNITES

En étudiant le parcours de vos utilisateurs et les fonctionnalités en place dans vos services, l’audit UX va mettre en avant les éléments de parcours manquant d’efficacité, de logique, de conformité par rapport à notre modèle mental.

C’est quoi un modèle mental ?

Un audit de vos services va pouvoir identifier de nouvelles fonctionnalités ou améliorer celles qui sont déjà en place.

FAIRE UN AUDIT UX PERMET D’AUGMENTER LA CONVERSION DE VOS SERVICES

En 2020, il n’est clairement plus possible de se vanter de créer de services sans les utilisateurs.

Je décline d’ailleurs toute demande qui viserait à me faire travailler sans échanger, concevoir, tester avec les utilisateurs. Je ne trouve aucun intérêt à penser, créer, produire seule. Je pourrai le faire, mais je prendrai votre argent pour rien ! Ca n’est pas mon état d’esprit. Oui je suis comme ça^^

Les exemples évidents tels que Amazon, Apple, Air BnB, Spotify… ne permettent plus d’en douter !

Les SEO et le marketing ne suffiront plus à convertir efficacement. Mais le bon dosage des trois permettra d’optimiser vos services.

La mise en place d’une stratégie d’expérience utilisateur a le potentiel d’augmenter les taux de conversion jusqu’à 400%.

Source Forbes.

Mais comment mesurer la valeur de l’UX mis en place ?

Google à créé un framework permettant de mesurer l’UX. Le modèle HEART avec lequel on détermine des KPI’s (objectifs, des signaux et des metriques). Puis on mesure les metriques avec Google Analytics par exemple.

  • Le bonheur

Comment l’utilisateur ressent l’utilisation de votre service ?

  • L’engagement

A quelle fréquence l’utilisateur utilise votre service ?

  • L’adoption

Combien d’utilisateurs sont convaincus par le processus d’onboarding* et vont devenir des utilisateurs réguliers ?

  • La rétention

Quel taux d’utilisateur va revenir sur votre service ?

  • Le succès des tâches

Les utilisateurs peuvent-ils accomplir leurs tâches rapidement et facilement ?

Source

FAIRE UN AUDIT UX PERMET D’OFFRIR UNE EXPERIENCE UTILISATEUR CONFORTABLE

L’utilisateur a ses habitudes dans l’utilisation des dispositifs digitaux. Ces habitudes, ces modèles mentaux, ces règles d’ergonomie, permettent d’utiliser les services dans des conditions optimales, sans demander d’effort à l’utilisateur.

FAIRE UN AUDIT UX PERMET D’IDENTIFIER LES SOURCES DE PERTE DE TRAFIC

Vos statistiques sont sans appel, votre trafic se porte mal. Le SEO a bien fait son travail, les utilisateurs arrivent, mais partent rapidement. Trouvent t’ils rapidement ce qu’ils cherchent ? L’UI de votre site les met ils en confiance ? Vos CTA sont ils clairs et accessibles ? Autant de critères qui, s’ils ne sont pas présents, feront fuir les utilisateurs que vous avez réussi à faire venir. C’est dommage un bon SEO ça n’est pas donné ! Si en plus il y a du SEA…

46% des acheteurs en ligne déclarent quitter un site car ils ne sont pas en mesure de comprendre ce que l’entreprise propose.

Source

Je prends souvent l’exemple d’un magasin physique pour expliquer l’intérêt de mettre en place du SEO. Pour moi, le SEO c’est le pas de porte de votre boutique, sans porte pas d’entrée ! (Je fais ce petit rappel car je sais que le SEO et l’UX se chamaillent de temps en temps !)

L’UX, le meilleur exemple à mes yeux, c’est IKEA ! Avouez, IKEA on y va pour acheter une bricole, on repart avec 100 euros minimum et une plante qui va sûrement crever !

Investir dans L’UX de votre site, c’est croire que le Design est un puissant levier business, et ça l’est.

Concrètement, vous avez besoin de SEO pour venir du monde, ensuite de Design pour faire rester et convertir ces visiteurs en acheteurs et ambassadeurs (très important ça aussi ! On peut aussi parler de storytelling, part entière de l’expérience utilisateur !).

Faire appel à un designer UX lors de la conception de vos services, permet de prendre en compte les critères facilitant la création d’un service doté d’une expérience optimale à forte valeur ajoutée pour votre utilisateurs. Son intervention en amont permet de gagner un temps précieux sur les livrables, une économie conséquentes sur les finances et le moral des troupes !

Source

Si le R.O.I et l’UX vous intéresse je vous conseille fortement de lire ce rapport édifiant ! The Trillion UX dollars problem.

Autre source : Good UX is Good Business.

Retrouvez les slides de mon atelier sur l’audit UX/ergonomique ici.

* Onboarding : processus d’orientation et de familiarisation des utilisateurs dès leur première utilisation du produit