Skip to content
Blog Cherry Fizz

Articles récents

  • L’UX sur le terrain
  • Nouvelle identité visuelle et positionnement pour la société de services atomx.
  • Non, la solution n’est pas livrée avec le Designer au début du projet.
  • Design : Avantages et limites des ateliers collaboratifs.
  • Améliorez simplement l’expérience de vos sites, applications et plateformes.

Most Used Categories

  • Design UX (16)
  • Entrepreneuriat (8)
  • Graphisme (5)
  • Web (1)
Blog Cherry Fizz

Blog Cherry Fizz

  • Design UX
  • Design graphique
  • Conception Web
  • Entrepreneuriat
  • Bibliothèque UX
créer son blog d'entreprise
Graphisme

5 raisons de faire réaliser son identité visuelle par un professionnel.

13 mars 201718 février 2021 by Mathilde Bermond-Hurst

On est parfois tenté lorsque l’on doit créer son identité visuelle d’entreprise de faire appel aux personnes les plus proches afin de délester une partie du budget. Un ami, le fils d’un ami qui aime dessiner. L’important est bien sûr de prendre en compte l’expérience. Vous confiez la partie émergente de l’iceberg, la partie qui sera la plus vue. Vous communiquerez avec cette identité et ce visuel sera présent sur tous vos documents. Il est important que le travail soit bien fait et que vous vous sentiez fier de ce qui a été réalisé.

créer son blog d'entreprise

Confier la réalisation de votre logo ne signifie pas « passer le bébé » et attendre. C’est un travail d’équipe. Certes vous payez pour cette prestation, mais vos échanges vont être déterminants dans la réalisation de ce travail.

Voilà 5 bonne raisons de faire réaliser votre identité visuelle par un professionnel :

Les outils :
Un bon graphiste est équipé de logiciels qui vont lui permettre de travailler de manière professionnelle. Ces outils ont un coût mensuel et sont spécialisés l’assistance à la création graphique.
La typographie est aussi un élément important et il faut savoir qu’utiliser une typographie d’un créateur demande de le rémunérer.

La formation et l’expérience :
Dans la création graphique il existe des multitudes de formations et des façons d’apprendre à travailler dans ce domaine. Les diplômes dans le domaine du web et de la création graphique sont récents. Avant il y avait le choix entre les écoles des Beaux-Art et les écoles privées. Le graphiste a donc suivi une formation ou s’est documenté et cultivé par ses propres moyens et bénéficie d’une connaissance dans son domaine, veille, tendances, outils… qui n’est pas négligeable.

L’expérience joue aussi énormément. Demander au fils de votre amis de 14 ans de faire votre logo n’est pas une bonne idée. A moins qu’il ne soit un génie. Mais si ce n’est pas la cas il ignore les tendances, il n’a pas encore d’expérience, pas de vue sur le monde du travail et donc n’a pas conscience du retour sur investissement que vous pouvez attendre. L’erreur ne viendrait pas de lui, mais de vous en demandant ce type de prestation professionnelle à une personne étrangère au monde du travail. (C’est un exemple bien sûr !)

La méthode :
Chaque prestataire à sa propre méthode, mais dans tous les cas il vous posera des questions, au mieux vous fera remplir un brief afin de discuter de votre entreprise, de vos enjeux, objectifs, cibles… son travail ne consiste pas à créer simplement un design, mais à veiller que celui-ci corresponde à vos clients, prospects et représente vos valeurs.

création identité visuelle cherryfizz

Le recul :
On est souvent tenté dans ce type de prestation de mettre dans la boucle tout le monde afin d’avoir de multiples avis. Il est important d’avoir surtout le recul nécessaire. Votre graphiste saura prendre en compte les éléments utiles à sa réalisation en ayant ce recul. La création de votre identité visuelle ne relève pas du même choix que le papier peint d’un salon. Sa portée est autrement plus importante et touche beaucoup plus de monde.

Le résultat : 
Chaque graphiste a son style, mais il doit pour autant être maîtrisé. On voit encore trop souvent des identités créées sans aucune maîtrise ni de l’outil ni du sujet. Souvent parce que le prix est bon marché.
La création d’un logo n’est pas et ne peut pas être bon marché. Elle demande du travail et représente un risque pour son créateur.
Votre identité visuelle c’est votre entreprise, elle a une valeur et vous représente en dehors de vos bureaux. Ne la bradez pas !


Cherry Fizz accompagne ses clients depuis plus de 10 ans dans la mise en place et la création de leurs identités visuelles et création de sites Web.

contact-blog-cherryfizz

Facebook Twitter Pinterest Linkedin

Navigation de l’article

5 conseils pour bien choisir votre graphiste.

Vous pourriez aimer lire

cession de droits

Article invité : Parlons cession de droits

14 octobre 2017
depot marque

Entrepreneurs, comment protéger sa marque ?

31 juillet 2017

Derniers articles

  • L’UX sur le terrain
  • Nouvelle identité visuelle et positionnement pour la société de services atomx.
  • Non, la solution n’est pas livrée avec le Designer au début du projet.
  • Design : Avantages et limites des ateliers collaboratifs.

Politique de confidentialité

  • Notre bibliothèque UX
  • Politique de confidentialité

Supprimer vos données

© Cherry Fizz 2021 Theme: Prefer by Template Sell.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En cliquant sur "accepter" vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Cookie settingsACCEPTER
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer