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5 raisons de faire réaliser son identité visuelle par un professionnel.

13 mars 2017

On est parfois tenté lorsque l’on doit créer son identité visuelle d’entreprise de faire appel aux personnes les plus proches afin de délester une partie du budget. Un ami, le fils d’un ami qui aime dessiner. L’important est bien sûr de prendre en compte l’expérience. Vous confiez la partie émergente de l’iceberg, la partie qui sera la plus vue. Vous communiquerez avec cette identité et ce visuel sera présent sur tous vos documents. Il est important que le travail soit bien fait et que vous vous sentiez fier de ce qui a été réalisé.

créer son blog d'entreprise

Confier la réalisation de votre logo ne signifie pas « passer le bébé » et attendre. C’est un travail d’équipe. Certes vous payez pour cette prestation, mais vos échanges vont être déterminants dans la réalisation de ce travail.

Voilà 5 bonne raisons de faire réaliser votre identité visuelle par un professionnel :

Les outils :
Un bon graphiste est équipé de logiciels qui vont lui permettre de travailler de manière professionnelle. Ces outils ont un coût mensuel et sont spécialisés l’assistance à la création graphique.
La typographie est aussi un élément important et il faut savoir qu’utiliser une typographie d’un créateur demande de le rémunérer.

La formation et l’expérience :
Dans la création graphique il existe des multitudes de formations et des façons d’apprendre à travailler dans ce domaine. Les diplômes dans le domaine du web et de la création graphique sont récents. Avant il y avait le choix entre les écoles des Beaux-Art et les écoles privées. Le graphiste a donc suivi une formation ou s’est documenté et cultivé par ses propres moyens et bénéficie d’une connaissance dans son domaine, veille, tendances, outils… qui n’est pas négligeable.

L’expérience joue aussi énormément. Demander au fils de votre amis de 14 ans de faire votre logo n’est pas une bonne idée. A moins qu’il ne soit un génie. Mais si ce n’est pas la cas il ignore les tendances, il n’a pas encore d’expérience, pas de vue sur le monde du travail et donc n’a pas conscience du retour sur investissement que vous pouvez attendre. L’erreur ne viendrait pas de lui, mais de vous en demandant ce type de prestation professionnelle à une personne étrangère au monde du travail. (C’est un exemple bien sûr !)

La méthode :
Chaque prestataire à sa propre méthode, mais dans tous les cas il vous posera des questions, au mieux vous fera remplir un brief afin de discuter de votre entreprise, de vos enjeux, objectifs, cibles… son travail ne consiste pas à créer simplement un design, mais à veiller que celui-ci corresponde à vos clients, prospects et représente vos valeurs.

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Le recul :
On est souvent tenté dans ce type de prestation de mettre dans la boucle tout le monde afin d’avoir de multiples avis. Il est important d’avoir surtout le recul nécessaire. Votre graphiste saura prendre en compte les éléments utiles à sa réalisation en ayant ce recul. La création de votre identité visuelle ne relève pas du même choix que le papier peint d’un salon. Sa portée est autrement plus importante et touche beaucoup plus de monde.

Le résultat : 
Chaque graphiste a son style, mais il doit pour autant être maîtrisé. On voit encore trop souvent des identités créées sans aucune maîtrise ni de l’outil ni du sujet. Souvent parce que le prix est bon marché.
La création d’un logo n’est pas et ne peut pas être bon marché. Elle demande du travail et représente un risque pour son créateur.
Votre identité visuelle c’est votre entreprise, elle a une valeur et vous représente en dehors de vos bureaux. Ne la bradez pas !


Cherry Fizz accompagne ses clients depuis plus de 10 ans dans la mise en place et la création de leurs identités visuelles et création de sites Web.

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5 commentaires
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Mathilde Bermond-Hurst

Directrice artistique à Cherry Fizz, fan de communication par l'image. www.cherryfizz.fr

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5 Commentaires

  • Reply Alice 19 juillet 2017 at 9 h 51 min

    Bonjour,
    Me lançant dans une nouvelle aventure entrepreneuriale, le budget est mince lorsque l’on se lance, et il est vrai que le logo et l’identité visuelle est souvent quelque chose qui passe au second plan. C’est une erreur selon moi, car cette identité graphique est la chose qui vous définit auprès de vos clients ou futurs clients. Alors n’ayez pas peur d’investir dans votre image !

    • Reply Mathilde Bermond-Hurst 20 juillet 2017 at 15 h 42 min

      Effectivement, on est d’accord sur ce point. Ca serait dommage de mal commencer son projet entrepreneurial en n’investissant pas dans l’image que les prospects verront de nous !

  • Reply Aurore 11 octobre 2017 at 12 h 11 min

    Avoir un mauvais logo, c’est se planter une épine dans le pied… malheureusement beaucoup de gens qui se lance ne sont pas prêts à investir. Pourtant de nos jours on peut démarrer un entreprise avec peu d’investissement, ça n’a jamais ete aussi peu onéreux, alors pourquoi négliger sa communication pour une histoire de budget… c’est bien dommage.

    • Reply Mathilde Bermond-Hurst 11 octobre 2017 at 13 h 32 min

      Voilà les gens veulent faire des mauvaises économies et surtout se lancer maintenant coûte beaucoup moins cher qu’avant. Exactement !

  • Reply Agence Adwords 27 avril 2018 at 16 h 55 min

    Très important ! bon article !

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