Com' marketing Web

5 bonnes raisons de confier la réalisation de son site Web à un professionnel.

23 mars 2017

Avoir son site Web est devenu quasiment indispensable, mais son coût peut vous y faire réfléchir à deux fois. C’est tout à fait normal, car dans le fond qui a envie de payer pour un travail dont il ignore la charge ?

créer sites web cherryfizz

Que fait un webdesigner ? Que fait le développeur ? Qu’est ce que le responsive, le SEO, un CMS ? Je vais vous le dire !
Le plus souvent, on vous parle une langue que vous ne comprenez pas ! Et plus on utilise des mots étrangers et moins vous avez envie de confier la création de votre site. 1000, 1500, 300, 5000 euros et plus, effectivement il faut réfléchir avant de se lancer ! Je vous invite à lire mon article sur le choix de votre graphiste, il s’adapte tout à fait à celui de votre webdesigner/webmaster ou équipe qui va créer votre site.

QUELQUES DEFINITIONS 
Webdesigner : Il conçoit et réalise l’identité visuelle d’un site Web. Il intervient dans la création du cahier des charges : arborescence, architecture et ergonomie du site…

Cahier des charges d’un site Web : Il définit les spécifications attendues par le client. Il permet de deviser et contacter les personnes nécessaires à la mise en oeuvre du projet.

Développeur Web : Le développeur web réalise l’ensemble des fonctionnalités d’un site internet.

Responsive Webdesign : Techniques de conception de contenus. Les contenus deviennent auto-adaptables suivant les différentes interfaces utilisées par l’internaute. C’est ce qui fait que votre site s’affiche correctement sur vos smartphones et tablettes.

SEO : Search Engine Optimization ou référencement naturel, c’est l’art de positionner un site dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.

CMS : Content Management Software. C’est un logiciel de gestion de contenus qui permet de créer des contenus en ligne sans passer par la programmation HTML. Par exemple WordPress.

Expérience Utilisateur : C’est l’étude du ressenti d’un utilisateur qui découvre une interface (écran tactile de Smartphone…). En tenant compte du résultat de cette « expérience » on créé des interfaces plus accessibles et qui transmettent la meilleure expérience possible pour l’utilisateur.

Souvent les personnes peuvent être webdesigner et développeur, ou encore développeur front-end ou back-end, ou intégrateur. Il existe différents métiers et une personne peut à elle seule gérer plusieurs parties du site Web.

Voilà donc 5 bonnes raisons de confier la réalisation de son site Web à un professionnel.

1. Parce que c’est un métier.
Ses compétences : Votre webdesigner ou développeur a fait des études afin d’être performant dans le métier qu’il a choisi. Il connait les principes de la création d’un site et saura vous guider dans les différentes étapes que cela demande.

Ses outils : Il sera familier avec les outils, il en a la maîtrise et les utilisera de la bonne manière pour vous servir.

Son expérience : Chaque prestation réalisée donne de l’expérience au professionnel qui va travailler avec vous. Tous les projets sont différents et permettent de développer des compétences toujours plus importantes et utiles. Vous en bénéficierez !

2. Parce qu’il va falloir faire les choses bien.
La création du cahier des charges, l’analyse de vos besoins, de vos attentes, il saura vous questionner et vous apporter des réponses efficaces.

Il faudra penser référencement, ergonomie, hiérarchie, responsive et de nombreux autres éléments rentrent en compte. Il est là pour y penser pour vous. Il vous écoute, vous conseille et en fonction de cela, va vous proposer la meilleure solution pour votre site Web.

3. Parce qu’il a la sensibilité pour le faire.
Grâce à son expérience et utilisation du design, des différents logiciels et des échanges avec ses clients, il saura être à votre écoute et vous apporter le meilleur dans son travail.

Travailler plusieurs années dans un domaine permet de développer des compétences non négligeables qu’il pourra mettre à votre service. Les retours clients sont aussi un baromètre important qui va lui permettre de s’améliorer en permanence.

4. Parce qu’il a le temps pour le faire.
Un professionnel qui réalisera votre site Web est payé pour cela, c’est à dire qu’il aura le temps de le faire. Ce qui n’est pas le cas quand on le fait soi-même et qu’on se trouve limité dans le temps ou dans nos compétences. Pareil chez un étudiant. Un professionnel est dévoué 100% à son activité, vous gagnerez forcément du temps à confier votre site à un expert dans le domaine.

5. Parce qu’il va vous conseiller.
Pour bien faire son travail, il faut questionner, étudier, discuter. Il existe beaucoup de façon de créer des sites Web, beaucoup d’attentes différentes et définir ces attentes passent par des échanges importants.

Un professionnel qu’il soit freelance, comme moi pour Cherry Fizz, ou un agence, a tout intérêt à bien faire son travail aussi afin d’avoir des retours clients positifs.

Et si je vous cite une seule bonne raison de ne pas faire son site soi-même ?

Vous avez d’autres chats à fouetter…
C’est extrêmement chronophage, cela demande des compétences dans le Web, financièrement soit c’est pas cher et mal fait, soit il faut toujours rajouter au bout pour avoir quelque chose de médiocre. L’expérience utilisateur n’est pas prise en compte. Vous vous ferez une très mauvaise image de marque et les statistiques parlent d’elles-mêmes :
93% des consommateurs considèrent l’apparence visuelle comme étant l’élément clé de la décision d’achat.
52% des acheteurs quittent le site et n’y retournent pas parce qu’ils n’apprécient pas son esthétique.
Source Hotspot

Et le coût ?
Je vais parler rapidement du coût, cela pourra surtout être abordé dans un article dédié. C’est normal que le prix soit différent. On voit tous les prix sur le Web concernant la création des sites. C’est exactement comme pour une voiture. L’objectif n’est pas le même que vous vouliez une Twingo ou une Ferrari. Le temps de travail, les matières premières, le résultat final n’est pas identique.

Vous trouvez des prix allant du simple au triple, les sites pré-fabriqués, ou alors les sites à faire vous-même de type Wix, OVH… Vous pouvez démarrer gratuitement ou avec des prix à 50 euros (par mois faites attention le plus souvent !) et des tarifs pour un site basique WordPress par un freelance autour de 1500 euros. Sauf que vous n’aurez pas du tout la personnalisation que vous souhaitez, vous ne pourrez pas gérer un souci d’affichage par exemple, vous êtes souvent bloqué et au final le site ne ressemble pas du tout à votre image.

Dans la réalisation de son site Web, il y a une charge de travail et c’est ce temps que vous rémunérez au professionnel. Ce taux journalier qui va dépendre de ses charges et de son expérience. Et le nombre de jour dépendra de la complexité de votre cahier des charges.

Avant de catégoriser rapidement un devis de trop cher, revoyez votre cahier des charges et comparez le temps que la personne a estimé. Est-ce que vraiment juste ? Cela semble t’il normal compte tenu de tout ce que vous avez demandez ?
Et cela marche aussi en sens inverse. Le devis que vous avez reçu est très bas par rapport aux autres, c’est plutôt bizarre. La personne va t’elle vraiment consacrer du temps à votre projet ?

contact-blog-cherryfizz

Vous pourriez aussi apprécier

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.