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5 points basiques à connaître sur le référencement.

10 avril 2017

Vous créez votre entreprise, vous allez devoir penser à la création de votre site Web et pour celui-ci penser à la rédaction de son contenu. Pour préparer ce contenu il faut aborder quelques points à connaître sur le référencement. J’aborde les différents points. Le sujet du référencement et tellement vaste que je ne peux pas ici rentrer trop en profondeur.

Je vous réponds en toute simplicité, pas de gène, on est là pour apprendre. Place aux 5 points à connaître sur le référencement. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à les poser en commentaires.

5 points à connaître sur le référencement :

à-savoir-sur-le-référencement

1. Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement c’est l’ensemble des techniques misent à disposition afin de faire venir les moteurs de recherche sur votre site Web. Google pour le plus gros, Bing, Yahoo…

Quand je l’explique à mes clients novices ou étudiants, je l’image de la sorte : C’est en fait la porte de votre boutique.
Vous avez un magasin physique, pour que les gens puissent y entrer, il vous faut une porte. Vous avez un site Web ? Pour que les gens arrivent sur votre site il vous faut du référencement. Le référencement Web c’est la porte d’entrée de votre site Web.

2. Est-ce que je peux décider d’être premier sur Google ? 
C’est une des questions que j’entends le plus d’un débutant sur le référencement. Le référencement s’apparente en quelque sorte à un art car il n’y a pas de règles précises et uniques. Les moteurs de recherches créés leurs propres algorithmes, Google n’en n’a pas moins de 19. Vous pouvez approfondir votre lecture en lisant cet article sur les 19 algorithmes de Google à connaître.
Un référenceur aura développé ses propres techniques de référencement et elles ne seront pas identiques à celles d’un autre.
Etre premier sur Google ne dépend donc pas de lui, mais bien des outils et de sa façon de les utiliser, combiné aux algorithmes de moteurs de recherche.
Ce n’est pas en choisissant un nom de domaine (le nom de votre site) en commençant avec un A que vous serez premier, ni si vous cliquez plein de fois sur le lien qu’il le sera aussi !

Voici un exemple : J’ai tapé dans Google la requête « Vêtement de mode femme », j’avais dans l’idée de vous prouver que Zara pouvait bien être dans les premiers, finalement c’est Zalando, mais l’idée est là. Zalando avec son Z est dans les premiers résultats.

Les résultats qui apparaissent avec le mot « Annonce » sont des sites qui ont utilisés des moyens de référencement payants de type AdWords.
Les sites qui arrivent ensuite sans le mot « Annonce » sont des sites qui utilisent un référencement dit naturel, sans mise en avant payante. C’est le même système que sur Leboncoin pour faire simple. Vous payez vous êtes mis en avant, vous ne payez pas, vous êtes visibles, mais pas en premier.

vêtement de mode femme

3. Au final le référencement c’est gratuit ou payant ?
Il existe deux types de fonctionnement :
– Le SEO : Search Engine Optimization, c’est l’art de positionner un site, une page web dans les premiers résultats des moteurs de recherche (hors résultats payants !). Mettre son site Web en avant grâce au SEO est gratuit. Vous pouvez le faire vous, cela ne vous coûtera rien. Ce qui vous coutera c’est le fait de passer par un professionnel qui maîtrise le référencement et saura placer votre site dans une bonne place dans les résultats de moteurs de recherche. Vous payerez pour ses compétences et pour son temps.

– Le SEA (Search Engine Advertising) : Grâce à des annonces en ligne, vous pouvez obtenir davantage de visiteurs sur un site via la publicité payante. On met en place des campagnes ciblées. Il faut choisir une personne/agence qui pourra vous mettre en place ces campagnes. Il faut étudier votre marketing, votre positionnement, vos mots clefs et définir un budget afin d’atteindre votre cible.
Ici vous paierez le professionnel + les campagnes de publicité.

Lequel est le mieux vous me direz ? Cela dépend de vos cibles, budgets et attentes, mais à savoir que le SEO, référencement naturel est très puissant s’il est bien développé. Il demande juste plus de temps pour avoir des résultats. Toutefois les résultats sont très bons et performants si tout a bien été fait. Cela veut vraiment le coup d’attendre.
Vous souhaitez un résultat rapide, alors passez par des campagnes de publicité. Mais cela est plus cher et ne fonctionne pas sur la durée. Vous pouvez aussi faire fonctionner les deux ensemble afin de mettre en place un référencement performant dans le temps et booster quelques moments par des campagnes payantes.

4. A quoi servent les mots clefs ?
Les mots clefs sont des mots et/ou expressions que votre référenceur ou développeur va placer dans votre site au niveau de sa description et de ses titres dans le code du site Web (Balise Meta Description et h1, h2…). Ces mots clefs sont définis par page de votre site. Chaque page aura ses propres mots clefs et qui seront différents d’une page à l’autre pour être pertinents et efficaces.

Ces mots sont choisis en fonction de vos cibles, de ce que les gens cherchent sur le Web pour vous trouver, les mots que vous aimeriez que les gens tapent pour arriver à vous.

A savoir : Quand on parle de mot clefs, la recherche peut être composée de plusieurs mots. On appelle cela la longue traine, Par exemple (reprenez mon image au dessus) on ne cherche pas uniquement le mot « vêtement » ou « femme ». Les recherches des internautes, dont les vôtres sont beaucoup plus ciblées. On sait ce qu’on cherche. Ici je souhaite des sites qui me proposent des vêtements pour femmes.

online-marketing-Cherry Fizz

5. Pourquoi dois-je créer mes propres contenus avec tout ce qu’on trouve sur le Web ?
Il est très important de générer son propre contenu sur son site Web ou son blog. Vous pouvez retrouver dans mon article sur l’intérêt de créer son blog d’entreprise  dans la partie « Référencement », je vous explique justement l’intérêt de créer du contenu sur le Web.
Google pénalise fortement le contenu dupliqué, on utilise le plus souvent le terme duplicate content. Piquer du contenu sur un autre site ou se faire piquer son contenu pénalise les deux utilisateurs. Il est totalement déconseillé de le faire. Bien sûr il est possible que vous fassiez la même chose qu’un autre concurrent, mais il faudra réécrire vos textes et créer vos propres contenus, en partant d’une base commune mais vers un résultat différent.

Voilà les 5 points à connaître sur le référencement qui sont importants à mes yeux si vous êtes novices et si vous souhaitez y voir un peu plus clair.

Les clients avec qui je travaille via mon entreprise Cherry Fizz  préfèrent nous confier la rédaction de leur contenu de site ou blog afin de s’assurer d’avoir un contenu sur-mesure et original. N’hésitez pas à me poser vos questions sur la rédaction de contenu, la création de site Web et le référencement, je vous conseille et vous guide : contact@cherryfizz.fr ou 06 49 44 12 92.

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